Vue d’ensemble
Création
Créée en décembre 2014, la Fondation ACTIVA a pour objectifs de contribuer au développement de notre continent sur le plan social. Cet objectif est la continuité de la vision du Groupe ACTIVA qui depuis 20 ans contribue au développement économique et social de plusieurs pays en Afrique.
Donner du sourire aux communautés africaines est pour la Fondation ACTIVA une nécessité, un acte simple pourtant fort d’impact. Ce désir, le Groupe ACTIVA l’a ancré dans ses habitudes depuis de nombreuses années. En 2014, la Fondation ACTIVA a été créée dans le but de coordonner toutes les actions sociales et sociétales du Groupe en agissant dans cinq domaines : santé, éducation, culture, environnement et développement durable.
Nous avons été dès lors engagés à soutenir les efforts menés par les Etats des pays d’opération du Groupe ACTIVA dans la lutte contre les crises sanitaires urgentes. A l’exemple de l’épidémie à virus Ebola en Guinée, en Sierra Léone et Libéria en 2015 et plus récemment le COVID 19. Par ailleurs, La Fondation ACTIVA a déployé une quarantaine de projets au grand bénéfice des communautés initiées directement par elle. Dans ce registre, on peut citer les dons de matériel médical et de laboratoire dans les hôpitaux et les universités, l’autonomisation des femmes, la lutte contre le cancer du sein, et bien d’autres.
Toute cette dynamique ne peut se faire sans l’implication de d’une centaine de bénévoles; personnels du Groupe ACTIVA qui agissent aux côtés de la fondation lorsque nécessaire pour venir en aide aux communautés.
Agir ensemble avec les filiales du Groupe ACTIVA nous permet de tirer avantage de la ressource humaine d’une part mais aussi d’offrir l’opportunité à nos clients et partenaires de s’inscrire dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises et ceci pour avoir un impact et une visibilité plus large dans nos pays d’opération.
Cette année, La Fondation ACTIVA fête ses 10 ans. A cette occasion, plus de 22 projets sociaux et environnementaux seront réalisés touchant, la santé, l’éducation et l’environnement au grand bénéfice des communautés.
Plus que par le passé, par une gouvernance forte et une organisation structurée et performante, la fondation accompagne, et améliore les vies un jour après l’autre. Bien que nos indicateurs soient satisfaisants, nous ne ménagerons aucun effort pour marquer l’esprit des populations par notre présence partout où besoin sera. Ceci est également possible grâce à l’engagement social de plus de 100 collaborateurs du Groupe et nos multiples partenaires, Organisation Non Gouvernementale (ONG) et associations locales.
Un MERCI à tous ne suffirait pas pour exprimer notre reconnaissance envers chaque acteur de cet engagement social.
Ensemble pour améliorer la vie, un jour après l’autre.
Dr Marie-Pierre LOWE
Présidente Fondation ACTIVA
Le Conseil d’Administration
Il comprend 06 membres et se réunit une fois par an. Ses missions sont les suivantes :
- Définir la stratégie,
- Décider des axes d’intervention de la Fondation,
- Voter le budget,
- Approuver les comptes,
- Approuver les financements extérieurs.
Le Comité de gestion
Il comprend 09 membres et se réunit une fois par trimestre. Ses missions sont les suivantes :
- Proposer des programmes d’action au CA et les exécuter,
- Étudier les projets soumis par les filiales,
- Garantir l’impact positif des projets réalisés dans nos pays,
- Recherche des partenariats avec d’autres organismes afin d’élargir le champ d’actions et la visibilité de la Fondation,
- Assurer la mise en œuvre des décisions du CA,
- Piloter l’activité opérationnelle, le financement et la gestion des projets et des partenariats,
- Proposer au CA la stratégie générale et opérationnelle de la Fondation ainsi que les objectifs et les moyens humains, matériels et financiers,
- Superviser les activités des points focaux.
Programme Octobre rose
Il vise l’organisation des journées de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein dans tous les pays d’opération du Groupe Activa. Cette action est axée sur deux points : la prévention et le dépistage.
Les activités de prévention :
- La sensibilisation par l’intervention de médecins sur des radios à forte audience,
- La distribution de flyers de sensibilisation,
- La sensibilisation dans des marchés et dans nos locaux,
- La sensibilisation sur les réseaux sociaux,
- La marche sportive.
Les activités de dépistage :
- Le dépistage par palpation effectué par des médecins,
- Des mammographies offertes gratuitement aux femmes présentant des signes après palpation.
Programme reboisement
La quasi-totalité des États africains a mis en place des plans nationaux de reboisement avec l’accompagnement ou non des organismes non gouvernementaux internationaux tels que le WWF (World Wide Fund for Nature), le FoE (Friends of the Earth). Ce projet est donc en droite ligne avec les objectifs des États de nos pays d’opération.
La déforestation est un problème très préoccupant. Comme illustration, au Cameroun, en 2019, le « taux de déforestation en croissance » était estimé à 0.0168% de la superficie totale des forêts du pays. Le Ghana aurait perdu entre 2001 et 2020 environ 1,3 million d’hectares de sa couverture forestière.
Par ce programme pour la restauration écologique, la Fondation vise à reconstituer les forêts qui existaient à un endroit donné, mais ont disparu ou sont dégradées.
Programme Plus qu’un verre d’eau
En moyenne, plus d’un tiers de la population africaine n’a pas accès à une eau potable. 80% des maladies sont d’origine hydrique (choléra, diarrhée, dysenterie, typhoïde, malaria, etc.). L’eau apparaît directement ou indirectement au centre de tous les objectifs de développement durable, assurant d’ailleurs une connexion entre eux. Les populations se déplacent sur des kilomètres pour avoir de l’eau et celles-ci ont difficilement de l’eau potable.
Ce programme vise la construction de points d’eau potable par forage. Les forages sont l’un des meilleurs moyens d’obtenir de l’eau potable et permettre ainsi aux populations de boire une eau sans aucun risque pour la santé.
S’ils sont bien conçus et entretenus, les forages sont moins vulnérables aux sécheresses ou aux baisses du niveau d’eau lorsqu’ils atteignent des formations aquifères profondes. L’eau mise à la disposition des populations est donc permanente et constante.
Les domaines d’action de la Fondation ACTIVA touchent plusieurs secteurs sensibles à savoir:
La santé
Le système de santé publique est très précaire dans nos pays d’opération. Selon l’OMS, un Africain a deux fois plus de chances de mourir à la naissance qu’un autre habitant de la terre.
L’environnement
Selon le programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’Afrique est confrontée à de graves problèmes environnementaux, notamment la dégradation des terres, la déforestation, la perte de la biodiversité et l’extrême vulnérabilité des populations aux changements climatiques.
Le développement durable
Encourager la production et la consommation éco-soutenable en combattant la pauvreté, les inégalités, à la dégradation de l’environnement, agissant en faveur de la prospérité, la paix et la justice pour tous.
L' éducation
D’après Amnesty International, le système éducatif souffre de plusieurs maux : infrastructures délabrées, des salles de classe bondées, un niveau élevé de déperdition scolaire et l’inadaptation des programmes scolaires et universitaires aux besoins professionnels des populations.
La culture
La promotion du patrimoine culturel africain (traditions, danses, musique, histoire, culture culinaire, etc.) est délaissée, avec pour conséquence la perte des valeurs et des repères, rendant difficile l’insertion des communautés aux exigences du monde d’aujourd’hui.
La Fondation ACTIVA au service des communautés africaines
Contribue au developpement social des pays d’opération du Groupe ACTIVA.