- 30 août 2018
- Envoyé par : Tchana Sandrine
- Catégorie: Le Groupe Activa Fr
Nous enregistrons une croissance régulière satisfaisante. Malgré la conjoncture morose je reste très optimiste.
A l’aube de la célébration de son 20ème anniversaire, l’occasion nous est une fois de plus donnée de dire MERCI à nos clients, sans qui nous ne serions ce que nous sommes, à nos Actionnaires, nos divers partenaires internationaux et nationaux, courtiers et réassureurs, sans oublier ce personnel qui a toujours porté haut le flambeau de la compagnie.
Nous sommes heureux aujourd’hui de vous présenter les performances de notre compagnie au courant de l’année 2016. Mais avant de le faire, une analyse du contexte macroéconomique, réglementaire et concurrentiel s’impose.
Sur le plan mondial, l’activité économique a été caractérisée par un ralentissement de la croissance dans les pays avancés et un accroissement dans les pays émergents. L’Afrique subsaharienne a enregistré une baisse de sa croissance du fait de la chute des prix des matières premières. Au Cameroun, la croissance est restée soutenue.
Sur le plan réglementaire, plusieurs règlements émis par l’organe de régulation du marché des assurances (CIMA), ont permis d’encadrer plusieurs aspects de l’activité. La Fédération des Sociétés Assurances de Droit National Africain (FANAF) a poursuivi ses activités avec l’organisation de plusieurs conférences et la tenue de son Assemblée Générale Annuelle.
Au Cameroun, le marché de l’assurance a poursuivi sa croissance (+1,14%) avec le même nombre d’acteurs (16 compagnies). Les trois premières compagnies du marché demeurent les mêmes et le Groupe ACTIVA , dans ses activités Vie et Non Vie, est le deuxième groupe d’assurance au Cameroun avec un chiffre d’affaires cumulé de FCFA 25,4 milliards.
ACTIVA ASSURANCES, troisième acteur du marché Non Vie, a connu une évolution de sa part de marché qui passe de 12,75% en 2015 à 13,39% pour un chiffre d’affaires de FCFA 17 700 millions contre FCFA 16 671 millions en 2015 soit une évolution de 6,10%.
L’année 2016 a été très animée pour la compagnie ACTIVA ASSURANCES avec la création de deux nouvelles agences générales à Yaoundé et l’obtention des agréments de microassurance dans les sous-branches Accidents, Maladie et Autres Dommages aux Biens.
ACTIVA ASSURANCES, l’assureur qui cumule les distinctions, a vu sa notation financière améliorée de A avec perspective Positive à A+ avec perspective Stable ; elle est également la première compagnie de la zone CIMA du marché à avoir vu le renouvellement de sa certification ISO dans la nouvelle version 2015.
Au niveau du Groupe, on a enregistré l’entrée de PROPARCO dans le capital de notre holding. Les six filiales que compte notre Groupe ont connu une croissance significative de leurs activités par la réalisation d’un chiffre d’affaires consolidé de FCFA 46 milliards en progression de 8% par rapport à 2015. Le résultat du groupe est également en progression de 5%.
Notre réseau panafricain et multilingue d’assurances, le réseau GLOBUS, a poursuivi sa croissance par la cooptation de nouvelles compagnies d’assurances, ce qui porte le nombre de pays et de membres à 46.
GLOBUS RE, compagnie de réassurance captive du Réseau GLOBUS a également connu une amélioration de ses différents indicateurs financiers et une évolution de son chiffre d’affaires.
Mettre le client au centre de nos activités par la passion que nous avons pour ce partenaire important demeure notre objectif principal. Aussi, l’engagement de la compagnie dans la l’assurance du particulier et des Pme/PMI est de plus en plus important afin de permettre à ce segment de marché de bénéficier des bienfaits de l’assurance.
Nous ne cesserons donc, afin de satisfaire nos clients, de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre au personnel de donner le meilleur de lui-même grâce à la formation, les séminaires, les promotions.
Richard LOWE
Président Directeur Général