- 13 septembre 2018
- Envoyé par : Tchana Sandrine
- Catégorie: Assurance habitation
Pensez tout d’abord à empêcher l’aggravation des dégâts en coupant l’alimentation électrique, les arrivées de gaz et en fermant les fenêtres.
Dans un délai de 5 jours ouvrés, vous devez faire une déclaration de sinistre à votre assureur.
Vous devrez préciser toutes les informations utiles : date et heure de l’incendie, origine du sinistre, inventaire des dégâts, secours engagés, coordonnées de toutes les personnes touchées par l’incendie. Veillez à conserver les biens endommagés ou brûlés pour les montrer à l’expert. Ne jetez rien ! Rassemblez tout ce qui peut justifier l’existence et la valeur de vos biens : factures, photos, rapports d’expertise préalable.
Assistez à l’expertise : un expert représentant votre compagnie d’assurance viendra évaluer les dommages. Il est important que vous soyez là pour lui donner des explications et défendre votre point de vue. Si les dommages sont importants, vous pouvez aussi faire venir un expert que vous vous aurez choisi et qui défendra vos intérêts.
Il faut savoir que le paiement des honoraires de cet expert, qui normalement vous revient, est parfois prévu par votre contrat d’assurance habitation. Si la garantie “honoraires d’expert” est précisée dans votre contrat c’est votre assureur qui prendra en charge tout ou partie de ses frais.