Lancement officiel au Cameroun du projet d’assurance agricole indicielle du GIIF (Groupe de la Banque mondiale)
Yaoundé, Cameroun, le 5 août 2019 : La Société Financière Internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, a signé des accords de don de près de 270 millions CFA avec deux compagnies d’assurance camerounaises, ACTIVA Assurance et AXA Cameroun, pour aider des dizaines de milliers d’agriculteurs et éleveurs camerounais, notamment dans les filières coton, maïs, sorgo et bétail, à bénéficier d’une couverture d’assurance abordable.
Les deux compagnies d’assurance partenaires de IFC ont déjà noué de solides relations avec les acteurs de la filière coton – la SODECOTON et la Confédération Nationale des Producteurs de Coton du Cameroun (CNPCC) – et ont déjà couvert près de 8 000 cotonculteurs dans le Septentrion avec une assurance indicielle pour la campagne 2019.
Afin d’officialiser le début des activités du projet d’assurance agricole indicielle au Cameroun et formaliser le partenariat entre les compagnies ACTIVA et AXA Cameroun d’une part, et la CNPCC d’autre part, le Gouvernement du Cameroun, à travers le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), a organisé le vendredi 2 août 2019 dernier une cérémonie officielle de lancement à l’Hôtel Hilton de Yaoundé.
Selon S.E. Monsieur Gabriel Mbairobe, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, « l’assurance indicielle présente des avantages nombreux pour les agriculteurs, notamment la stabilisation des revenus, qui deviennent moins dépendants des conditions climatiques, ou encore l’amélioration de l’accès au financement, puisque les assurances climatiques peuvent sécuriser les crédits de campagne ou l’achat d’intrants ».
IFC et ses partenaires ont pour objectif d’émettre, d’ici à fin 2020, plus de 135 000 contrats d’assurance agricole indicielle, qui permettront à près de 700 000 ménages agricoles de couvrir leurs exploitations, d’avoir accès aux intrants et de compenser les baisses de rendement en cas de sinistre.
L’assurance agricole basée sur les indices, utilise des paramètres objectifs et transparents comme le niveau des précipitations et ne nécessite pas de visites coûteuses sur le terrain pour vérifier les pertes. C’est un moyen novateur et efficace pour les agriculteurs de se protéger contre les aléas du climat. Ce produit contribue à améliorer la productivité du secteur agricole, essentiel pour l’économie camerounaise car il contribue pour 20% au PIB du pays et emploie 54% de la population active.
Madame Fatou Assah, responsable du programme GIIF et représentant Mme Mehita Sylla, Représentante pays IFC pour la sous-région Afrique Centrale, a pour sa part déclaré « qu il est indéniable, de nos jours, que l’assurance indicielle influence la façon dont nous abordons la résilience et le changement climatique. Cela est particulièrement vrai pour le Cameroun, où l’agriculture reste vulnérable aux chocs climatiques. C’est donc avec plaisir qu’IFC va contribuer à la création d’un marché pour l’assurance agricole indicielle au Cameroun et aider à développer les capacités des acteurs de l’offre et de la demande sur l’assurance agricole indicielle. »
Dans le cadre de ce projet pilote de 2 ans, les compagnies d’assurance mettront à disposition des équipes spécialisées pour participer aux activités de renforcement des capacités, développer des produits d’assurance agricole supplémentaires et distribuer ces produits aux agriculteurs et éleveurs, notamment dans les filières coton, maïs, sorgho et bétail, via des intermédiaires comme les faitières des associations de producteurs, coopératives, fournisseurs d’intrants agricoles, banques commerciales et autres Etablissements de Microfinance.
À propos d’IFC
IFC, une institution sœur de la Banque mondiale au sein du groupe du même nom, est la plus importante institution internationale d’aide au développement au service du secteur privé dans les pays émergents. Elle collabore avec plus de 2 000 entreprises à travers le monde et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les zones les plus sensibles de la planète. Au titre de l’exercice fiscal 2018, les financements à long terme d’IFC dans les pays en développement ont atteint plus de 23 milliards de dollars et ont permis de mobiliser les capacités du secteur privé pour contribuer à mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Pour plus d’informations, veuillez visiter : www.ifc.org
Restez connecté
www.instagram.com\ifc_org
www.instagram.com\ifc_org
À propos du Mécanisme Mondiale d’Assurance Indicielle :
Le Mécanisme Mondiale d’Assurance Indicielle (GIIF) est un programme multi-donateurs qui a été créé pour promouvoir l’accès au financement et aux intrants agricoles en favorisant la facilitation d’accès à une assurance abordable permettant de faire face aux intempéries et aux risques de catastrophe dans les pays en développement et les pays émergents.
À ce jour, le GIIF a facilité l’émission de 4,3 millions contrats bénéficiant à plus de 23 millions petits exploitants agricoles et permettant ainsi l’accès à environ US $750 millions en intrants
Le GIIF, qui fait partie du Département Finance, Compétitivité et Innovation du Groupe de la Banque Mondiale, est financée par la Commission européenne ; le groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP); le Ministère néerlandais des affaires étrangères; le Ministre Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ); et le Ministère des Finances du Japon.
Pour plus d’informations, veuillez visiter : https://www.indexinsuranceforum.org/
Le Groupe ACTIVA à votre service
Vous avez besoin d’en savoir plus sur le Groupe ACTIVA ?
Nous enregistrons une croissance régulière satisfaisante. Malgrè la conjoncture morose je reste très optimiste